Les profs

 

Jean Christophe enseigne le djembé depuis 30 ans. Il a appris au Mali avec le Maitre Séga Sidibé. C’est à Bamako , où il a vécu 3 ans, qu’il a joué dans les manifestations traditionnelles, comprenant les codes et la relation étroite qui existent entre le djembé et la danse.

Il est titulaire du diplôme d’état depuis 2004 en spécialité djembé. Il est co-auteur de la « Méthode Séga Sidibé djembé solo » aux éditions Play Music.

Son enseignement est basé sur l’apprentissage du solo. Il a développé sa pédagogie qui amène les élèves à jouer le djembé de façon vivante et ainsi, sortir de la simple récitation.

Batteur de formation, François découvre le djembé dans un couloir de métro en 1995. Voulant en savoir plus sur cet instrument, il se rapproche d’une association de Maisons-Laffitte, Les Ateliers d’Expression, dirigé par Jacques Ply.

En 2005, étant devenu enseignant au sein de l’association, il prend la relève et forme en 2006 l’association Absolu Mandingue avec 2 anciens adhérents. Il sera président de 2006 à 2017.

En parallèle, il prendra des cours avec Christian Nicolas, professeur de conservatoire et maître en percussion africaine, disciple du grand percussionniste Mamady Keita. Il aura l’occasion de participer à des stages et des spectacles avec le grand Maître Guinéen. En 2017, il laisse la présidence à Jean-Charles Hocine, mais reste au sein de l’association et continue d’enseigner avec Jean-Christophe Bénic.